Journées d’Architectures A Vivre 2021
Dans les combles, un volume en bois de 25 mètres carrés, entièrement peint en blanc pur, fait office de chambre d’amis ou de coin télévision renforçant l’idée de cabane.
Newsletter Boutique Homes – Décembre 2020
PORNIC, BRITTANY – MOVING MINIMALISM
“This French property is a bit like a skip around the world, influenced by the owners’ travels in Bali, Australia and Japan, as well as Scandinavian wooden architecture’s simple lines. Guided by the deft hand of architect David Juet, we dream of curling up in its loft spaces with gabled ceilings and resting up for the new year ahead. “
Architecture A Vivre – Mai 2016
Habitat Magazine – Eté 2016
Prix du Public – A Vivre – Juillet 2017
Depuis sa création en l’an 2000, l’événement des Journées d’Architectures À Vivre permet d’identifier chaque année la multitude de talents qui œuvrent dans l’univers de l’architecture domestique aux quatre coins de l’hexagone.
Les Prix des Maisons d’Architectures À Vivre veulent célébrer la maison contemporaine et la diversité des interventions architecturales.
Architectes : Koi Architectures – David Juet, Romain Chabot (suivi de chantier Johann Chazeaux)
Il y a comme un plaisir autre, un esprit plus festif, à concevoir une maison de vacances destinée à recevoir des occupants dont l’unique objectif est celui d’être là pour passer de bons moments. Mais cela n’exclut jamais la volonté créative ni la précision d’exécution, comme le démontre cette villa pornicaise située à quelques encablures seulement de la côte de Jade. Prenant de front, et de biais, un règlement urbain préconisant le « style balnéaire », les architectes dessinent une suite de cabanes de plages typiques et homothétiques, bardée de pin breton et couverte d’ardoises. Tout aussi littérale qu’allégorique, elle convoque dans ce quartier résidentiel classique un paysage océanique vivifiant.
Avec sa façade en pin breton et ses toitures à double pente couvertes d’ardoises, le projet propose un renouveau du style balnéaire sur l’océan Atlantique. Une allure inspirée des cabines de plage qui invite à plonger sans façon dans l’esprit des vacances.
La pose très ajourée du bardage permet de prévenir le veillissement du bois en évitant le phénomène de capillarité et de rétention d’eau. “Nous avons voulu accentuer l’effet code-barres et rendre la façade plus dynamique en jouant avec deux rythmes différents entre le rez-de-chaussée et l’étage” explique l’architecte.
Les propriétaires s’opposant aux baies toute hauteur dans les chambres, pour préserver leur intimité, l’architecte encadre les fenêtres d’un bandeau et d’une assise noirs afin de conserver la verticalité. Des claires-voies passent même devant certains vitrages pour casser l’horizontalité et créer des filtres.
Une pièce de vie centrale de 52 mètres carrés comprend la cuisine, la salle à manger et le salon, encadrée d’un côté par la chambre des parents et de l’autre par celle des enfants. Visibles à l’intérieur, les pliures de la toiture esquissent des séparations entre les différents espaces. Dans les combles, un volume en bois de 25 mètres carrés, entièrement peint en blanc pur, fait office de chambre d’amis ou de coin télévision renforçant l’idée de cabane.
La Maison France 5 – Emission TV – Novembre 2018
Présenté par : Stéphane Thebaut
Art & Decoration – Mars 2018